Relaxation et sophrologie, les différences...

28 mai 2020


Hello les happyers!

La question m'est parfois posée : quelle est la différence entre la sophrologie et la relaxation.

Ces méthodes sont cousines. La relaxation, existe depuis le XIXe siècle. La sophrologie, elle, a vu le jour dans les années 1960. La relaxation a été une des techniques utilisée par le créateur de la sophrologie, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.


Leurs points communs : - La personne, au bord du sommeil, est guidée par la voix du thérapeute. - La détente corporelle alliée à la respiration sont utilisées - Il n’y pas pas de manipulation physique, ni pour l’une, ni pour l’autre

Leurs différences : - La posture : En relaxation, la personne est allongée ou assise confortablement. En sophrologie, elle est assise ou debout. - L’objectif :La relaxation est une méthode plutôt passive, tout comme l’est un massage. Le but de la sophrologie est de rendre la personne actrice de son changement en lui donnant des outils personnalisés. - La détente : la détente en relaxation est un objectif. En sophrologie, elle est un moyen. En sophrologie on va au-delà du simple relâchement musculaire. La détente est beaucoup plus profonde et doit contribuer à maintenir le corps en bonne santé. Le travail se fait au niveau corporel, émotionnel et mental, c’est-à-dire dans les différentes structures de la conscience.

L’objectif du sophrologue est donc : - D’aider la personne à porter un regard différent sur ses difficultés, - D'arriver à une meilleure connaissance d'elle même. - A passer du négatif au positif et à stimuler son potentiel (mémoire, concentration, intuition, adaptabilité, confiance en soi, estime de soi, …)

Je vous propose d'écouter Catherine Aliotta, célèbre sophrologue et directrice de l'Institut Français de Sophrologie


5 vues

© 2020 Les Happyers. Proudly created with Wix.com