La respiration abdominale

Mis à jour : mai 21

30 avril 2020



Je respire, tu respires, il respire, nous respirons..... mais respirez-vous comme il faut? Comment respirez-vous inconsciemment ? Respirez-vous à l'envers (ce que je faisais il y a quelques mois Vous êtes-vous déjà posé ces questions? Ben non, car la respiration est automatique.... Faites vous-même l’expérience. Votre ventre se gonfle t-il quand vous inspirez ou quand vous expirez ? Si vous répondez "quand j'expire" biiip , vous respirez à l’envers !

Rassurez-vous, notre rythme de vie entraîne cela : toujours plus vite,toujours plus fort,... bref, du stress, toujours du stress.... et nous respirons donc mal, très mal!

Comment ça marche?

La respiration abdominale, est lente et profonde. Le diaphragme joue un rôle essentiel. Lors de l’inspiration, ce muscle qui sépare donc le thorax du ventre, va descendre et appuyer sur les organes abdominaux, ce qui va engendrer un gonflement du ventre. Les poumons vont se remplir d’abord par le bas, puis l’air inspiré va les remplir jusqu’en haut. A l’inverse, lors de l’expiration le diaphragme remonte, les poumons se vident totalement, et le ventre se creuse. Vous me suivez toujours??? Le problème, c’est que lorsque nous sommes stressés ou angoissés, nous n’insufflons pas suffisamment d’oxygène dans nos poumons ce qui nous stresse davantage et nous rend à bout de souffle et on passe en mode automatique respiration thoracique.

Aujourd’hui, je vous propose de vous réapproprier cette respiration dite la respiration du nourrisson (et oui, observez la respiration d'un bébé lorsqu'il dort) .

Si vous vous sentez stressé(e) ou pas d'ailleurs, prenez quelques minutes pour faire cet exercice :

🌳 Allongez-vous confortablement sur le dos dans un endroit calme, fermez les yeux, placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine, et détendez-vous.

🌳 Expirez lentement tout l’air de vos poumons.

🌳 Inspirez doucement par le nez, en vous concentrant pour faire gonfler votre ventre. Vous devez sentir la main posée sur le ventre qui se soulève.

🌳 Continuez à remplir d’air vos poumons afin de faire gonfler votre poitrine, sans dégonfler le ventre. Vous devez sentir la main posée sur votre poitrine qui se soulève.

🌳 Lorsque vous sentez que vos poumons sont remplis complètement, expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre

🌳 Une fois l’air totalement expiré, recommencez.

Continuez de cette manière environ 10 respirations, toujours en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

Saviez-vous que ce simple exercice permet de diminuer les tensions et de favoriser la détente ? En se concentrant quelques minutes par jour sur son inspiration et son expiration, il est effectivement possible d’améliorer son bien-être quotidien.


On peut faire pleins d'exos, par exemple articuler la respiration sur 2 temps, 4 temps ou plus, ou bien en intégrant des temps de pauses (apnée pleine/apnée vide)....


Bon j'arrête sinon je ferai un roman. Allez à vous!

3 vues

© 2020 Les Happyers. Proudly created with Wix.com